mercredi 10 août 2011

The Pacific versus Band of Brothers

Dimanche 14 août, France 2 diffuse pour la première fois (sur une chaîne non cryptée) la série événement produite par les célèbres Tom Hanks et Steven Spielberg, The Pacific. A cette occasion, elle est d'ailleurs re baptisée : Band of Brothers: l'enfer du Pacifique afin de souligner la parenté avec son illustre aînée. Cette dernière, réalisée il y a près de dix ans, avait connu un grand succès dans la plupart des pays où elle fut diffusée.



Du grand spectacle pour petit écran

Si Band of Brothers suit la Easy company unité américaine appartenant à un régiment de la célèbre 101ème airborne sur le front européen de la deuxième guerre mondiale dès l'opération Overlord, The Pacific, comme son nom le laisse présager, décrit le quotidien de quelques marines en Asie après l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. S'appuyant sur les témoignages des vétérans et richement doté - la série aura coûté 150 millions de Dollars US - ce programme assure le spectacle et les histoires personnelles sont suffisamment poignantes pour que l'on s'attache aux personnages.

 D'île en île

Néanmoins, je n'ai pas retrouvé le même plaisir qu'avec Band of Brothers. L'absence d'effet de surprise comme à la sortie de la première série, une connaissance moindre du théâtre d'opération ont sans doute contribué à ce sentiment. Cependant, au delà d'une éventuelle faiblesse scénaristique, la campagne du Pacifique, pour sa partie terrestre, semble avoir été menée d'une manière beaucoup plus linéaire que le front européen. En effet, le corps expéditionnaire composé en grande partie par les Marines a été confronté à un environnement et un climat particulièrement difficiles, sans accalmie possible bien au contraire - à la différence d'une Europe au quatre saisons marquées - Cet environnement est constitué quasi exclusivement d'îles qu'il faut conquérir une par une pour s'approcher de l'archipel Japonais et assurer un lien logistique particulièrement complexe. Chaque fois, c'est donc le même scénario qui se répète: un débarquement - opération toujours risquée et coûteuse en vies humaines - puis une lutte féroce pour déloger l'ennemi plus adapté aux conditions locales et dont l'acharnement est aujourd'hui légendaire.

La série rend bien compte de cette succession de combats ce qui la rend quelque peu répétitive et qui a sans doute contribué à sa baisse d'audience tout au long de sa diffusion aux Etats-Unis notamment. Quoiqu'il en soit et même si je considère l'intérêt télévisuel moindre que Band of Brothers, ce programme de qualité met à l'honneur des hommes et des femmes qui ont tout donné pour leur pays, ils ont donc valeur d'exemple dans une société qui semble en manquer terriblement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire