mercredi 10 août 2011

Morts pour rien?

Le décès en opération de sept soldats français au début de l'été a suscité un émoi proche de celui occasionné par les dix morts de la vallée d'Uzbeen en 2008. A ces occasions, l'incompréhension et la méconnaissance de bon nombre de nos concitoyens sur les actions menées en Afghanistan se traduisent invariablement sur un très péremptoire: "ils sont morts pour rien, il faut faire rentrer nos soldats!"

Si je partage plutôt la vision du contre-amiral Praczuck dans sa lettre ouverte l'armée, la démocratie et le sacrifice d'un soldat parue dans le monde, une récente visite au Centre Juno Beach de Courseulles sur Mer m'a également rappelé la nécessité de replacer les événements tragiques dans un contexte souvent plus général.

le Centre Juno Beach est le mémorial construit à la demande et grâce aux vétérans canadiens de la seconde guerre mondiale. Il retrace ainsi la participation canadienne aux opérations alliées en ne se limitant pas à celles du débarquement en Normandie.  C'est ainsi que l'on peut découvrir ou re découvrir l'opération Jubilee ou le débarquement de Dieppe. 

Une tentative désastreuse

Le 19 août 1942, une force de près de 5000 hommes constituée majoritairement de troupes canadiennes entraînées intensivement en Grande-Bretagne s'attaque à la "forteresse Europe". Malheureusement, l'absence d'une vraie préparation, l'utilisation de matériel inadapté et l'urgence dans laquelle l'opération est menée conduisent à l'échec et occasionnent de très sévères pertes puisque 1200 hommes trouveront la mort et 3000 seront blessés ou faits prisonniers. On imagine aisément l'émotion provoqué par ce désastre parmi les alliés. Cependant, cette opération a eu deux conséquences majeures sur la suite des hostilités:
  • Tout d'abord, elle a fourni de précieux enseignements pour ce qui sera par la suite l'opération Overlord
  • Et surtout, elle contraint l'Allemagne nazie à constamment envisager un débarquement allié à l'Ouest. Ainsi 400 000 hommes seront mobilisés pour défendre les côtes atlantiques et de la Manche, diminuant sensiblement la pression sur le front de l'Est et permettant aux troupes soviétiques de contenir les assauts allemands.

Hommage 

le 19 août prochain sera donc le 69ème anniversaire du débarquement de Dieppe, l'occasion donc de rappeler que ces soldats canadiens, anglais et américains ne sont pas morts pour rien et de leur rendre l'hommage qu'ils méritent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire