Michael Yon |
Certains métiers ont l'étrange faculté de faire briller les yeux des enfants. Si initialement, pompier ou pilote de chasse ont la primauté, avec un peu plus de maturité, le reporter de guerre retient toute leur attention. A cette évocation, l'esprit se met immédiatement en branle projetant l'image d'un homme ou d'une femme au visage halé et vêtu d'une tenue proche de celle du combattant avec cette veste pleine de poches lui permettant de transporter ses "munitions", pellicules et objectifs. L'appareil photo au point, il est au plus près des combats, rendant ainsi tangible par ses images une guerre qui nous paraît souvent si lointaine. Mais l'aventure a un prix parfois élevé comme nous le rappelle le mémorial dédié à cette profession. Erigé par la ville de Bayeux, il recense tous ceux tombés dans l'exercice de leur métier de journaliste.
Ecrivain et béret vert
C'est un peu par hasard que je suis arrivé sur la page Facebook de Michael Yon mais rapidement, j'ai pris plaisir à suivre ses pérégrinations de reporter. Gravitant dans un univers un peu fantasmé par le commun des mortels, ses images et ses commentaires m'ont aussitôt marqué par leur authenticité et leur sincérité m'incitant à m'intéresser davantage au personnage.
Ecrivain et photographe américain, Michael Yon est un journaliste free lance. Ne travaillant officiellement pour aucun média, la poursuite de ses activités est rendue possible essentiellement par les dons de ses lecteurs. Après ses deux premiers livres, Danger Close et Moment of Truth in Iraq, il vient de faire paraître Iraq,Inside the Inferno 2005-2008. Il tient également un blog qui a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour sa qualité: Best military blog 2007 et 2008 weblog awards.
Pourtant rien ne semblait le destiner à cette carrière puisque dès l'obtention de l'équivalent du baccalauréat aux Etats-Unis, il s'engage dans l'armée. Il est ainsi un des plus jeunes à réussir le processus de sélection des célèbres bérets verts. Il quitte cependant l'institution militaire en 1987 pour pratiquer différents métiers notamment dans la sécurité - il fut chargé pendant un temps de celle de Michael Jackson - et pour voyager. C'est la mort de deux amis proches en Irak qui l'incite à se lancer dans l'écriture pour tenter d'expliquer ce conflit.
Major Bieger and the little girl |
Un caractère bien trempé
Son parcours atypique a indéniablement un impact sur la façon dont il conçoit son métier. Fort de son expérience dans les forces spéciales, il n'hésite pas à se rendre seul sur les territoires les plus exposés, il était encore au début de cette année en Afghanistan. Mais sa spécificité réside dans sa volonté d'être régulièrement intégré aux unités de terrain. Le New York Times précise qu'en 2008, il est celui qui aura passé le plus de temps au côté des soldats américains en Irak. Cette intégration ne limite en rien ses observations comme pourraient le penser certains esprits chagrins. Bien au contraire, il conserve une liberté de ton qui parfois lui ferme les portes. Il n'hésite pas à mettre en cause la haute hiérarchie militaire lorsqu'il l'estime défaillante. Il s'est ainsi confronté violemment au brigadier général Ménard alors responsable de la zone d'opérations canadienne en Afghanistan mais aussi au général Mc Chrystal ancien chef de l'ISAF. De l'autre côté, il se montre extrêmement élogieux pour le général Petraeus qu'il estime très compétent. Adepte du journalisme citoyen, ses considérations personnelles affectent sans aucun doute son écriture mais il assume ce parti pris, il ne ressent ainsi aucune honte à se montrer partial avec les troupes.
à l'intérieur d'un Chinook |
Oui, Michael Yon est droit dans ses bottes, on n'est pas toujours d'accord avec ses déclarations, mais quel plaisir à suivre ses reportages dans le feu de l'action, de lire ses compte-rendus sans y voir la moindre arrière pensée mercantile. A défaut de comprendre les considérations stratégiques des confits qu'il couvre, il nous donne la meilleure image possible du vécu quotidien des troupes et de leur action tactique, au point que l'on sentirait presque la poussière afghane et la montée d'adrénaline lors des combats avec les insurgés.
Alors n'hésitez plus embarquez vous avec Michael au coeur de la mélée!
N.B.: Photos réalisées par Michael Yon et reproduites pour ce billet avec son aimable autorisation, qu'il en soit sincèrement remercié.
N.B.: Photos réalisées par Michael Yon et reproduites pour ce billet avec son aimable autorisation, qu'il en soit sincèrement remercié.
sources:
Bienvenue sur la blogosphère stratégique
RépondreSupprimerégéa
Mille mercis
RépondreSupprimer