Internet est sans aucun doute un merveilleux outil qui donne le sentiment d'une réelle liberté d'expression. Bien sûr, on peut trouver à peu près tout ce que l'on cherche à condition d'un peu de méthode. Cependant, cette facilité d'accès à la connaissance provoque inéluctablement de grosses difficultés pour le monde de l'édition traditionnelle. Et pourtant certaines maisons possèdent un savoir-faire unique et le plaisir occasionné par la manipulation d'un de leurs ouvrages supplante la version dématérialisée. Les éditions HEIMDAL se classent indéniablement dans cette catégorie.
|
Source HEIMDAL |
Créée en 1975 par Georges Bernage (qui publiera également 39/45 magazine en 1983 et qui deviendra Historica), cette maison occupe le château de Damigny dans la campagne normande proche de Bayeux et ce lieu quelque peu intemporel est sans doute propice à l'édition de revues historiques. Ce sont ses racines régionales qui sont à l'origine de son nom à consonance scandinave (Heimdall avec deux l étant un personnage de la mythologie nordique) souvenir de l'invasion viking. Cette même terre fut également profondément marquée par la Seconde Guerre Mondiale et c'est en traitant de ce sujet historique que la maison d'édition a acquis ses lettres de noblesse. Tout d'abord spécialisées dans l'histoire normande, les éditions HEIMDAL s'intéressent rapidement au débarquement et à la bataille de Normandie avant de faire de la 2ème Guerre Mondiale le cœur de leur production.
Didactiques et toujours bien illustrées, les livres HEIMDAL acquièrent rapidement une renommée internationale et notamment les gros volumes. En effet, les spécificités de cette maison résident dans l'accumulation d'un très grand nombre de photos - jusqu'à un millier pour certains albums - et surtout sur le caractère inédit des éléments publiés. La qualité de ces ouvrages leur vaut d'être recherchés par les amateurs.
|
Source HEIMDAL |
Aujourd'hui, les éditions HEIMDAL ont conservé leurs centres d'intérêt initiaux auxquels s'est rajouté l'histoire médiévale. A quelques semaines de Noël, un petit passage
sur leur site pourra peut être donner de belles idées de cadeau pour les historiens de chaque famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire