dimanche 18 décembre 2011

filmographie indispensable: Warriors, l'impossible mission (1999)

Les fêtes de fin d'année et les vacances qui les accompagnent éventuellement permettront à certains d'entre vous de prendre du temps pour se divertir. Un bon DVD pourrait vous y aider. Je vous recommande donc de regarder ce téléfilm britannique: Warriors, l'impossible mission. Au vu de mes centres d'intérêt, vous aurez rapidement compris qu'il ne s'agit pas de la mission qui incombe au père Noël chaque année, la nuit du 24 au 25 décembre. En effet, le sujet est bien plus grave mais la qualité et la pertinence de ce film méritent d'être soulignés.



Liverpool 1992, l'armée britannique rappelle ses soldats permissionnaires pour les envoyer en Bosnie sous l'égide des Nations-Unies. Leur mission est alors de protéger les populations civiles exposées aux coups des belligérants. Le téléfilm suit principalement trois soldats d'une même unité, un homme du rang et deux lieutenants, confrontés à la réalité du déchirement yougoslave. Le réalisateur, Peter Kosminsky, montre avec beaucoup de réalisme la complexité de cette mission d'interposition et les états d'âme qu'elle engendre, difficile, en effet, pour ces soldats professionnels de porter secours aux populations sans prendre partie dans le conflit. Entraîner pour faire la guerre, ils s'engagent dans une opération humanitaire qui les exposent sans qu'ils puissent répondre librement.

IFV Warriors donne son nom au téléfilm, crédit inconnu

Tourner avec un style proche du documentaire, le film dépeint avec un grand réalisme les difficultés rencontrées par l'armée britannique en Bosnie et l'usure de ses soldats qui enchaînèrent Ex-Yougoslavie et l'Irlande du Nord, encore extrêmement agitée au début des années 90.
A ce titre, l'évolution du lieutenant Feeley (Ioan Gruffudd) au cours de ce téléfilm rend très concret le conflit entre l'éthique  et la mission qu'on lui a donné, comme l'a sans doute vécu le général Morillon à Srebrenica. Aiguillon de la réflexion déontologique, ce programme peut sans aucun doute être diffusé dans le cadre de la formation des jeunes officiers. Ces derniers ont ainsi l'occasion de réfléchir sur ce qu'ils feraient dans pareil cas sans avoir le stress lié au conflit.




Accompagné en bonus d'un extrait du dessous des cartes, le DVD permet, de plus, de comprendre comment la Yougoslavie de Tito s'est disloquée et rappelle combien la guerre fut intense et meurtrière si près de nous il y a près de 20 ans déjà.
Indispensable donc!
 
 
Warriors l'impossible mission (1999) de Peter Kosminsky avec Ioan Gruffudd, Matthew MacFadyen, Damien Lewis, Tom Ward durée: 171 min DVD BBC aux Editions Montparnasse.

1 commentaire: